Chaque semaine qui s’écoule apporte une nouvelle étude confirmant les bénéfices de l’allaitement. On s »en doutait, mais il est incontestable que le lait maternel est le meilleur alimentation pour ses enfants. Vous trouverez une liste non exhaustive des bienfaits de l’allaitement.

Tous les bienfaits listés ci-dessous sont d’autant plus profitables que l’allaitement est long.

  • Un lien entre la maman et l’enfant irremplaçable ! Dès la naissance, l’enfant est attiré par l’odeur de sa mère et de son lait. L’allaitement permet un contact peau à peau répété entre la mère et l’enfant, ce qui permet, disent les psychanalystes, de faciliter le passage à la vie extra-utérine, en rassurant l’enfant.
  • L’allaitement aide le corps à se mettre plus rapidement de votre accouchement. Des contractions utérines sont  provoquées lors de la tétée, ce qui  diminuent les risques d’hémorragie et aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité. Ainsi ça vous aide à retrouver plus rapidement un ventre plat. De plus, l’allaitement peut brûler jusqu’à 500 kcal par jour. D’où une perte de poids accélérée, surtout si l’on allaite longtemps. Enfin, il est considéré comme un véritable anti-déprime pour la jeune maman, de par les endorphines sécrétées au moment de la tétée ainsi que des études récentes montrent que l’allaitement contribue à faire diminuer de près de moitié les risques de cancer du sein.
  • Le lait maternel est le lait le plus complet:
    • Le lait maternel est une combinaison unique de minéraux, de sucre, de gras, de protéines, de vitamines et d’enzymes, qui favorise la croissance optimale du corps du bébé et de son cerveau. De plus, sa composition évolue au fil de la tétée pour suivre la croissance du bébé.
    • Il renforce les défenses immunitaires : par rapport à ceux qui sont nourris au biberon, les bébés nourris au sein ont dix fois moins de chances d’être hospitalisés pendant la première année, cinq fois moins de risques d’être touchés par des gastro-entérites à rotavirus et subissent trois fois moins d’infections diarrhéiques. L’allaitement apporte aussi une protection significative contre les otites, rhino-pharyngites, angines et laryngites, sans compter les bronchiolites.
    • L’allaitement diminue les risques d’allergie (seulement 8 % des adolescents ayant connu un allaitement de plus de six mois seraient allergiques, contre 23 % de ceux allaités moins de 6 mois et 54 % de ceux non allaités ou seulement moins d’un mois), des infections digestives (vomissements, diarrhées) ou respiratoires (rhinites, otites).
    • Il diminue les risques d’obésité, de diabète et d’asthme de l’enfant.
    • L’allaitement permet un développement plus rapide du cerveau.
    • Il prévient le développement de l’hyperactivité (même si aujourd’hui on ne sait pas si c’est lié à la composition du lait ou au lien exclusif avec la maman).
  • En plus d’être plus pratique que de donner le biberon, c’est surtout bien plus économique ! Quand on prend en compte le coût annuel d’une année de lait artificiel (600€) auquel on doit ajouter le matériel : biberons, tétines, stérilisation… (environ 100€ en plus).

Les coffrets proposés par BB Letché vous permettent d’avoir les indispensables simplement pour vous accompagner tout au long de votre allaitement.