TELECHARGEMENT en pdf : Guide de l’allaitement

Édition : Laurence NOIROT

Les concepteurs du guide :

Le fond scientifique de ce document a été élaboré par un groupe de travail réunissant des experts.

Les relecteurs : un groupe d’experts pluridisciplinaires (professionnels de terrain, associations et institutions)

Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l’allaiter au sein.

Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils pratiques, des adresses utiles, et de vous proposer un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.

Il a été conçu par des spécialistes de l’allaitement maternel (professionnels de santé, consultantes en lactation, représentants d’associations et d’institutions) et vous donne les recommandations les plus récentes sur le sujet.

L’allaitement maternel est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant. Le Programme national nutrition – santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus (l’allaitement peut
être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage). Mais même de plus courte durée, l’allaitement reste toujours recommandé.

En effet, le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable, et ses caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans les « laits infantiles » du commerce.

De toute façon, la décision d’allaiter vous appartient, ainsi qu’à votre conjoint. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant…

Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins…
Les contre-indications sont extrêmement rares.