Aujourd’hui, la société en demande beaucoup à la future maman !

Elle doit concilier sa vie de femme (rester belle et en forme!), reprendre le travail plus ou moins rapidement, s’occuper de son ou ses enfants… et là-dessus l’OMS préconise d’allaiter son enfant jusqu’à ses 2 ans !

C’est compréhensible d’avoir des craintes et des doutes en ses capacités pour tout réussir.

Mais sachez qu’une bonne information, une bonne préparation et l’écoute de son corps (et non les réflexions des autres !) permet de mettre toutes les chances de son coté pour réussir son allaitement.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive pour mieux vivre votre allaitement. Nous vous conseillons de consulter notre dossier soutien à l’allaitement. où vous trouverez toute l’aide et  les conseils que peuvent vous apporter des professionnels.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’allaiter, toutes très bonne pour votre enfant. Votre choix sera le bon ! N’en doutez pas ! Vous avez le droit de changer d’avis durant votre allaitement : 

  • L’allaitement exclusif au sein : Celui-ci est possible tant que la maman n’a pas repris le travail et donne un lien extraordinaire entre l’enfant et sa mère.
  • L’allaitement au lait maternel au sein et au biberon : Il permet à la maman de pouvoir se « séparer » de son enfant en faisant des réserves de lait pour pallier à son absence.
    • Si vous comptez tirer votre lait régulièrement (pour le travail par exemple) nous vous conseillons de louer un tire-lait (c’est remboursé par la sécurité social).
    • Si vous comptez tirer occasionnellement votre lait pour pouvoir vous absentez quelques heures, le tire lait manuel est idéal. La jeune maman a besoin de prendre un peu de temps pour elle comme aller chez le coiffeur et le papa sera ravi de prendre le relais pour cette occasion.
  • L’allaitement dit mixte qui alterne le lait maternel (au sein ou au biberon) et le lait artificiel : ce mode d’allaitement a son intérêt pour faire un sevrage en douceur mais ce temps dur pas toujours aussi longtemps que les parents le souhaiteraient. En effet, certains enfants refusent déjà l’alternance sein/biberon, mais en plus alterner les laits (qui ont un goût très différent), rend ce type d’allaitement difficile dans de nombreux cas.

Les trois règles d’or pour que votre allaitement se passe bien :

  • Ne pas se mettre trop la pression en visant un allaitement sur 2 ans !

A part vous décourager d’avance, il ne sert à rien de viser trop haut. Dites vous que vous allez allaiter durant 1 mois au sein (le temps de passer la montée de lait, que vous trouviez votre rythme avec votre bébé, que vous vous découvriez en tant que maman !). A la fin de cette période, vous déciderez de votre choix de continuer, de modifier le type d’allaitement en fonction de votre vie, de votre état de fatigue, du bon déroulement de votre allaitement…

  • Adopter une bonne position d’allaitement

Pour que son allaitement se passe au mieux, et qu’il n’y ait pas de complication, la position d’allaitement est primordiale pour plusieurs points tels que la bonne prise en bouche de l’enfant pour éviter les crevasses… Sachez qu’il en existe plusieurs positions, nous vous invitons à lire nos articles et voir les vidéos sur les différentes positions de l’allaitement

  • Prendre soin de ses mamelons… Et de vous essentiellement !

Soyez à l’écoute de votre corps, reposez-vous (je sais facile à dire quand on ne peut pas dormir plus de 3 heures d’affilées !). Un bon truc pour se reposer, tirez votre lait pour en faire un biberon et demander au papa de le donner durant la nuit… cela vous donnera l’opportunité de dormir 6 heures d’affilées… et au papa d’avoir un moment de complicité avec son enfant ! Nous vous encourageons à lire notre article  « prendre soin de ses mamelons » c’est simple et ça peut sauver votre allaitement.


Quelque soit le mode d’allaitement que vous avez choisi, les coffrets proposés par BB Letché vous accompagneront pour que celui-ci se passe dans les meilleurs conditions

avec tous les produits essentiels pour le CONFORT de la maman

et des accessoires fait à la main en France pour le PLAISIR de la maman.